Dominique Barjolle
Biography
Ingénieur agronome de formation, Dominique Barjolle a dirigé l’association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural (AGRIDEA) de 2002 à 2010, et a ensuite dirigé la section Suisse-romande du FIBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique) jusqu’en 2015.
Depuis octobre 2015, elle est Cheffe de la Division Paiements Directs et Agroécologue au service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI) de l’Etat de Vaud. En parallèle, elle a participé à plusieurs programmes de recherche au plan européen.
Dominique Barjolle est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur la qualité des produits agricoles, sur l’innovation en agriculture et sur la politique agricole suisse, notamment «L’agriculture dans son nouveau rôle», Presses Polytechniques Universitaires Romandes, Lausanne, 2008 (avec J.-M. Chappuis et C. Eggenschwiler), et «Politiques agricoles et de développement rural, Comparaisons entre la France et la Suisse», économie Rurale, en ligne, Paris, 2009 (avec J.-C. Kroll et M. Jaouen).