Biography
Daniel Rossellat grandit dans la campagne nyonnaise pour devenir, à l’âge de 19 ans, animateur culturel. C’est dans ce cadre qu’il organise avec quelques amis ses premiers concerts au Folk-Club de l’Escalier, qui deviendra en 1975 «Paléo Arts & Spectacles», l’association qui, aujourd’hui encore, organise le Paléo Festival Nyon. A l’heure où ce type d’événements n’en étaient qu’à leurs balbutiements, Daniel Rossellat a jonglé plusieurs années entre ses responsabilités au sein de Paléo, des études d’ingénieur et un stage de journaliste pour finalement s’inventer un métier alors inédit : directeur de festival. En 40 éditions, Paléo Festival a attiré sur son terrain près de six millions de spectateurs et constitue aujourd’hui un événement culturel majeur en Suisse et au-delà.
Observateur attentif de la vie politique, par son métier de journaliste d’abord, puis celui d’organisateur de spectacles ensuite, fort d’un parcours de vie qui témoigne d’un grand engagement citoyen, Daniel Rossellat a été brillamment élu au poste de syndic (maire) de Nyon le 30 novembre 2008. Réélu en mars 2011, puis en février 2016, il partage son temps entre la gestion de la ville de Nyon et la présidence du Paléo Festival, au sein duquel il a délégué un certain nombre de tâches.
En février 2016, Daniel Rosselat accède également au titre d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française, après avoir été nommé Chevalier en 2007.