Session Lab C3 – Smart village ou l’habitat vivant
Tout lieu a une histoire, tout lieu nécessite une appropriation à hauteur d’homme. Comment ces nouveaux habitats, ces quartiers ou smart village nous permettent de retrouver un mode de vie en harmonie avec le vivant, tout en réduisant leur empreinte écologique?
Peut-on réinventer des formes architecturales qui nous rassemblent, nous incarnent aujourd’hui en nous appuyant en priorité sur les liens, sur nos usages, sur l’omniprésence de la nature, la recherche de simplicité et d’harmonie? L’habitat, le quartier, le village, la coopérative sont des laboratoires pour explorer la démocratie participative, un rapport respectueux à l’autre, un rapport à l’écoute de soi, un rapport profond à nos besoins essentiels, une relation vivante avec la nature. L’enjeu est de recréer une relation entre l’homme et l’environnement, à partir de son lieu d’habitation, sa ville.
Modérateur : Philippe Le Bé, Journaliste indépendant
Jacques Rosset, Fondateur d’ECODOMUS – ROSSET Architecte, architecte, écobiologiste de la construction, énergéticien, auteur et enseignant
Muriel Delabarre, Maître assistante en Projet urbain, Faculté des Géosciences et de l’environnement, UNIL
Théo Bondolfi, Co-créateur d’écovillages, cluster d’entreprises sociales Smala
Yoann Duriaux Co-fondateur de MoviLab et des Tilios