Love & Leadership
Associer les mots «leadership» et «amour» exige de l’audace. Pourtant, l’association de ces deux qualités est d’une pertinence essentielle pour le manager d’aujourd’hui. Les structures entrepreneuriales fondées sur une structure pyramidale basée sur le principe hiérarchique du pouvoir ont été les modèles dominants depuis plusieurs décennies. On se rend compte aujourd’hui à quel point ce modèle tue l’innovation, le moral des employés et la productivité.
Quand les personnes se sentent respectées et prises en considération pour ce qu’elles sont, elles développent naturellement une énergie positive, tournée vers le succès. Nous avons tout un chacun à grandir dans la rencontre des autres. Pour faire face aux grands changements qui s’annoncent dans la mutation de civilisation que nous sommes en train de vivre (internationalisation, multi-culturalité, demande de sens spirituel, prise en compte de toutes les parties prenantes, transversalité, transparence), les leaders du futur devront prendre en considération la souffrance et l’enthousiasme que peuvent engendrer leurs décisions et développer une vision ecosystémique, responsable et humaniste pour résoudre les problèmes. Aucune École ne prépare à la connaissance de soi nécessaire à la définition de son propre modèle de leadership et de celui des autres. Le leadership de l’amour a quelque chose d’universel, car il convie les leaders à adapter des modèles de leadership différents en fonction des personnes, des cultures et des ressources environnementales. Le monde dans lequel nous vivons nous questionne sur le sens que nous donnons à nos vies, mais aussi sur la raison d’être profonde des entreprises liée à leur éthique.
Modératrices: Barbara Steudler, Directrice de NiceFuture et Julie Breukel Michel, Formatrice de Lu Jong et thérapeute spécialisée en médecine traditionnelle tibétaine
Jean Laville, Président de NiceFuture et directeur adjoint de Swiss Sustainable Finance
Céline Renaud, Fondatrice et directrice de JMC Lutherie
Claude Béglé, Président-fondateur de SymbioSwiss, conseiller national vaudois
Frédérique Brasseur, Psychologue humaniste et psychosophe
Marianne Sébastien, Fondatrice-présidente de l’association Voix Libres International
Sofia De Meyer, Fondatrice et CEO d’Opaline Factory