DEBAT A: La Synergie numérique, l’avant garde des logiques participatives et citoyennes ?
Nous voyons de plus en plus poindre de nouvelles initiatives citoyennes participatives. Elles font désormais même la une de magazines ou de films à succès. Si elles suscitent souvent l’enthousiasme et illustrent des nouvelles formes d’organisation du marché et de la société, il plane malgré tout le doute sur leur capacité à faire système et à devenir une alternative structurelle. En effet, si l’on ne peut pas nier leur essor, il est frappant de constater que l’émergence la plus significative de ces dernières années a été souvent accompagnée par la mise œuvre de services numériques de pointe dans un esprit avant tout consumériste. L’essor des grandes plateformes collaboratives et transnationales en atteste.
Les intervenants de cet atelier vous présenteront des initiatives déjà à l’œuvre qui recherchent à mettre la puissance numérique au service d’une économie éthique et d’une société plus participative, plus équitable. Ils partageront avec vous leurs expériences, les modes de fonctionnement de ces projets et en quoi ces initiatives pourraient représenter une forme de préfiguration d’une société plus démocratique et plus participative.
Modérateur : Julien Cantoni, Auteur « La société connectée », fondateur mangroov écosystème équitable, co-fondateur commons to commons
Avec :
Fabian J. Padilla, Fondateur de Revena SA
Guillaume Rouyer, Co-fondateur et directeur de l’Assemblée Virtuelle
Isabelle Delannoy, Fondatrice de Do Green
Matthieu Coste, Fondateur de ChezNous.coop