Session Lab C1 – Vision pour une agriculture urbaine
L’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques suisses. Zones agricoles protégées, mise en valeur de projets pédagogiques en agroécologie avec des projets agri-urbains, fermes verticales, jardins familiaux, etc. Dans le même temps émergent des initiatives du tissu associatif, comme les incroyables comestibles, les échanges de semences.
Les initiatives se sont multipliées : jardins partagés, circuits courts, paniers paysans ou encore ruches en ville font le bonheur des urbains. Mais ces « innovations » sont-elles de véritables alternatives pour l’avenir ou de simples caprices de « bobos » ? Cette agriculture urbaine est-elle réellement nourricière ou simplement porteuse de valeurs sociales et esthétiques par ses qualités paysagères et les opportunités qu’elle offre en matière de vivre-ensemble ? Demain, la ville pourrait-elle assurer son autosuffisance alimentaire ?
Modérateur : Aymeric Jung, Managing Partner Chez Quadia Impact Finance et Co-fondateur de Slow Money Francophone
Joëlle Salomon Cavin, Maître d’enseignement et de recherche en Politiques territoriales, UNIL
Marc Dufumier, Agronome et enseignant-chercheur à l’Agro Paris Tech
Steven Beckers, Fondateur de Lateral Thinking Factory, architecte accrédité C2C (Cradle to Cradle) dans les domaines de l’urbanisme, l’architecture et la construction
Swen Déral, Co-fondateur et président de La Sauge