Biography
Olivier Brüggimann a effectué des études en management (HEC-Genève) puis les a complétées par un diplôme en écologie et sciences de l’environnement de l’Université de Neuchâtel. Il a travaillé durant une dizaine d’années comme responsable environnemental pour UBS SA, période durant laquelle il a participé à la mise en place de la certification ISO 14’001 de la banque et a mené de nombreux projets en écologie d’entreprise (mobilité, énergie, gestion des déchets et des substances chimiques, achats écologiques, audits de conformité à la législation environnementale, actions de sensibilisation, etc.).
En 2006, il a fondé le bureau de conseil et de formation ecoLive, qu’il dirige depuis 9 ans. Petite équipe de consultants de formation supérieure dans les domaines de l’environnement et du développement durable, la société est spécialisée dans l’accompagnement des PME et des grandes entreprises mais aussi des administrations publiques ou des organisations internationales pour la mise en œuvre concrète du développement durable dans les activités courantes. ecoLive a développé de nombreux instruments, notamment dans le management environnemental et les achats responsables. Divers projets l’ont aussi conduit à développer un bon savoir-faire dans le domaine du changement comportemental en relation avec les problématiques environnementales (énergie, mobilité, etc.) et climatiques. Il a entre autre développé de nombreuses compétences dans l’accompagnement des certifications hôtelières en matière de durabilité (certifications ibex fairstay. Écolabel européen, Hôtel climatiquement neutre de myclimate, label qualité de la FST, etc.)
Le bureau est par ailleurs l’antenne romande de la fondation myclimate, spécialisée dans le calcul et la gestion des gaz à effet de serre, l’éducation climatique et la compensation des émissions carbone. Dans ce cadre, il est habilité à délivrer les labels de neutralité climatique pour les entreprises ou certaines branches particulières.
Olivier Brüggimann a été un des principaux rédacteurs du Guide des Achats professionnels responsables et du manuel Protéger l’air et le climat – Guide à l’attention des communes, tous deux publiés par le canton de Genève. De même, il a participé à l’élaboration du Guide de sensibilisation des collaborateurs, ouvrage traitant du changement comportemental dans les projets d’économies d’énergie, rédigé sur mandat des Services Industriels de Genève.
Différents cours spécifiques sont aussi animés par le bureau sur la gestion environnementale dans les entreprises, notamment autour des achats responsables, de la gestion des produits chimiques, du changement comportemental et de la problématique des gaz à effet de serre.
Plus d’information sur www.ecolive.ch