Concours Social Business
Pour une Suisse romande innovante et durable
Vous vous reconnaissez ? Alors ce concours est fait pour vous !
Mathieu Fleury – Secrétaire Général de la Fédération Romande des Consommateurs
Geneviève Morand – Fondatrice de Rezonance et de La Muse
Yves Loerincik – Fondateur de Quantis et spécialiste de l’entreprenariat
Olivier Fruchaud – Représentant Ashoka Suisse
Marc Bieler – Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire (TBC)
Jonathan Normand – Co-fondateur de Codethic SA et représentant de B Lab Europe pour la Suisse
Fathi Derder – Conseiller national
Aileen Ionescu-Somers – CSL Learning Platform Director, IMD
Claude Michaud – Porte-parole de Social Business Models
Barbara Steudler – Directrice et Fondatrice NiceFuture
24 avril 2015 – Ouverture du concours
7 mai et 14 mai 2015 – Webinaires (inscription requise)
6 juin 2015 – Dans le cadre du festival de la Terre à Lausanne, atelier à 14h
15 juin 2015 – Délai d’inscription (à contact ci-dessous)
20 juin 2015 – Dernier délai pour remise des dossiers (à contact ci-dessous)
2 juillet 2015 – Remise des prix lors du G21 Swisstainability Forum (16h30)
Contact : sba@nicefuture.com
L’innovation au XXIe siècle passera par l’intégration des dimensions sociales et environnementales. De nombreux projets à travers le monde voient le jour, réinventant l’économie. Une économie qui retrouve sons sens premier, oikosnomos, du grec, « gestion de la maison ». La même racine qu’écologie, oikoslogos, littéralement « étude de la maison ».
Les enjeux mis en valeur par les scientifiques sont immenses: climat, perte de biodiversité, exclusion sociale. Ils demandent la mise en place de solutions innovantes, participatives et partagées par le plus grand nombre. Certains s’accordent à voir dans ce changement une véritable révolution industrielle.
Qu’en est-il pour la Suisse romande? Est-elle aujourd’hui un acteur de ces changement en cours ? En tire-t-elle le maximum d’atouts pour elle-même et pour sa place à venir dans ce monde émergent ? A-t-elle identifié et accompagne-t-elle ces véritables inventeurs ?
Chez NiceFuture, nous pensons que la Suisse romande peut, au sein de la Confédération, être un véritable accélérateur du changement et donner naissance à un mouvement plus large, une innovation partagée. Nous en sommes convaincus : la région détient les clés pour inventer les nouveaux business models à la frontière de l’économie et du social.
Rappelons que cette nouvelle forme d’activité économique, le social business, a été mise sur le devant de la scène par le Prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, de nationalité bangladaise, également pionnier du micro-crédit. Son esprit est de proposer une alternative au système actuel du seul profit et remettre l’entreprise au service de l’homme.
Dans le cadre du G21 Swisstainability Forum, nous proposons donc de lancer avec vous un grand concours pour valoriser cette industrie émergente en Suisse romande et lui donner une impulsion nouvelle.
Nous lancerons un appel à projets et les soumettrons à un jury composé de représentants de grandes écoles, d’industriels, d’entrepreneurs, de responsables politiques et de spécialistes de ces questions pour les valoriser.
A travers cette initiative, le « Social Business Award » souhaite promouvoir un modèle d’entrepreneuriat en soutenant une nouvelle fois des porteurs de projets ayant pour objectif de répondre à une problématique sociétale ou environnementale, dans la phase critique de lancement et décollage de leur projet.
Et cette initiative a besoin de vous, de votre envie d’être acteur du changement, de votre projet pour le bien vivre, le mieux vivre. Alors, menons-la ensemble, développons votre potentiel pour contribuer au progrès de la société!
Ce concours a donc pour finalité de :
Promouvoir l’entrepreneuriat social de manière responsable, innovante et originale en Suisse romande;
Valoriser et encourager l’esprit d’entreprendre, plus particulièrement en faisant se rencontrer des entrepreneurs sociaux avec des experts et des organismes d’accompagnement, d’accueil et de financement;
Permettre à des porteurs d’entrepreneuriat social de faire parler de leur projet auprès d’un public intéressé, en structurant, formalisant et optimisant leur présentation.
Ensemble, nous ferons de la Suisse romande une région pilote dans le monde de la transition écologique, économique, politique et sociale en nous appuyant sur notre démocratie, notre sens de l’empathie pour devenir une place que le monde puisse voir en disant : « Regardez, ça marche ! »
Soyez des générateurs de sens, des passeurs d’espoir, et nous accompagnerons l’émergence de ce changement dans sa concrétisation sur le terrain.