Session Lab A2 – Human First ou réussir sa mutation grâce à un management participatif
Ce lab vise à explorer les nouveaux types de leaderships éthiques de gouvernance. Sur quels indicateurs nouveaux se construit une stratégie qui inscrit une entreprise dans le durée et la durabilité? L’entreprise se réinvente pour se changer et changer le monde. Cette session ouvre le débat autour de partage d’expérience entre décideurs.
Organisation du panel : Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance
Pascal Hottinger, CEO de Nespresso Suisse
Eric Fassbind, Propriétaire et CEO de Hotels by Fassbind
Bernard Marie Chiquet, fondateur de iGi Partners
Thomas Vellacott, CEO de WWF Switzerland
Doug Manuel, fondateur de Sewa Beats
Jonas Vonlanthen, membre de la direction de Liip
Synthèse
Le maître-mot est l’écoute. Ainsi, on a des chances d’apprendre quelque chose. Deux éclairages opposés ont été présentés.
Avec le management participatif, qui comprend plusieurs niveaux hiérarchiques, on encourage le respect de soi et de l’autre, le développement personnel et la motivation, grâce à une ouverture aux critiques constructives. On prend ainsi en compte l’avis de l’ensemble des parties : pas seulement les ONG, mais aussi la société civile et les clients.
Avec l’holacratie, il n’y a plus de manager, et donc plus de subordination. Chacun devient maître de son travail, et le sens de ce qu’on fait revient au centre de notre motivation.
Dans les deux cas, la résistance à ce changement peut être importante dû à l’égo des managers, ou la peur de déléguer et de perdre en pouvoir et responsabilité. Il est important d’accepter l’erreur et de respecter les différences de perception pour combattre les virus émotionnels, liés à nos peurs. On libère ainsi des talents qui se mettent au service de l’entreprise.