PLONGEE EN 2030
ConférenceSynthèse
Fukushima n’est pas un accident nucléaire, mais un accident d’état de droit. Car s’il y a un risque sismique, cela signifie qu’il y aura nécessairement un séisme dans le futur. Ce que nous ne décidons pas aujourd’hui est déjà une décision, celle de la continuité. L’avenir est déterminé autant par les valeurs que le courage.
Nous pouvons agir sur les deux forces antagonistes qui ont par le passé structuré l’Histoire : d’un côté le clanisme, dans lequel règne la violence, le droit du plus fort, et où l’individu appartient à un groupe et est jugé selon son appartenance ; de l’autre, l’état de droit citoyen, dans lequel l’entreprise crée de la valeur pour la société, et dans lequel la majorité respecte les minorités. Le profit n’est pas la finalité, c’est un outil pour bâtir quelque chose qui en vaille la peine. Nous respirons pour vivre, nous ne vivons pas pour respirer.
Aujourd’hui, nous vivons une révolution bien plus importante que celle du numérique : la Révolution immatérielle. Les ressources critiques, telles que la créativité, les talents et les désirs, sont immatérielles et donc illimitées. On peut les mobiliser par la conviction, et non pas par la contrainte. Les valeurs, les visions, les connaissances, les peurs, les croyances, sont autant de facteurs déterminants qui sont aussi immatériels.
Notre monde est hyper connecté et forme des systèmes complexes. Mais le comment est plus important que le combien. Avec les mêmes atomes de carbones, on peut structurer leurs connexions pour en faire aussi bien du charbon que du diamant, ou aussi bien un isolant qu’un des meilleurs conducteurs connus. Chacun de nous a un poids qui peut changer l’avenir.
La créativité et l’innovation exigent tolérance et liberté de penser. Les entreprises rentables respectent trois règles : la vision à long terme, le respect de la dignité des parties prenantes, et l’alliance avec des partenaires loyaux.