Session Lab C1 – Scénario pour une gestion de l’énergie en 2030
Comment vivrons-nous en 2030 si l’on s’engage dans la transition énergétique ? Quels scénarios énergétiques élaborés? Quels sont les changement sociétaux nécessaires? Ce Lab s’intéressera à cette « révolution » à venir, combinant le développement des énergies renouvelables, et d’autre part les potentiels économies d’énergies. Il vous proposera de dialoguer avec différents prescripteurs de ces scénarios futurs alliant énergies propres, sûres et décentralisées, développement de capacités de stockage de l’énergie, réseaux intelligents et meilleure efficacité énergétique.
Organisation du panel : Nelly Niwa, Architecte-urbaniste et cheffe de projet Volteface à l’Université de Lausanne
Richard Mesple, Directeur des énergies renouvelables de Lausanne (Siren)
Laurent Balsiger, Directeur de l’Energie du Canton de Vaud
Roger Nordmann, Conseiller national socialiste vaudois
Christian Brunier, Directeur Services Industriels de Genève
Jérôme Attinger, Suisse 2000 Watts
François Vuille, Directeur du développement du centre de l’Energie à l’EPFL
Marc Mueller, Spécialiste énergies renouvelables à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Nick Beglinger, Président de SwissCleanTech
Synthèse
Tous les participants partageaient la même vision de l’énergie en 2030 : un retour à une production locale et décentralisée, un peu comme pour l’alimentation, et une augmentation de la part d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique. Il y a une nécessité absolue aujourd’hui d’agir en réseau, de façon collaborative, on ne peut pas y arriver seul.
Les aspects qui peuvent s’y opposer sont d’abord économiques, car les coûts sont colossaux, ce qui est incompatible avec l’économie à court-terme et les marchés. Il manque également d’objectifs clairement définis, au-delà des objectifs financiers.
Il faut établir les coûts et conséquences des différents scénarios énergétiques, et qu’un débat ait lieu dans la société. Le référendum qui sera probablement proposé pour contrer la loi sur la transition énergétique devrait ouvrir la discussion.